Si nous savons écouter les sentiments de nos enfants, ils pourront faire face à la vie. Mais pour que cela se produise, il a besoin d’être écouté, il a besoin d’être aidé pour exprimer ses sentiments et tout doit se faire avec amour.
Les phrases que les parents doivent dire
Les mots doivent être soigneusement choisis pour parler aux enfants. Voici quelques phrases pour vous aider à vous faire écouter par vos enfants.
- Au lieu de dire « Laisses ça! » Dites plutôt : « Je préfère que tu le fasses de cette façon ».
- Beaucoup de parents disent cette phrase « Tais-toi ! » ou « Arrête de pleurer comme un bébé ». C’est mieux de dire : « Je vois que tu es triste ou que tu es en colère, viens ici mon enfant, je suis là pour t’aider ».
- Des phrases qu’il ne faut surtout pas dire aux enfants « Sors d’ici je suis occupé ». Ils ont besoin de passer du temps avec mais si vous êtes encore occupé, il vaut mieux dire gentiment : « Je sais que tu veux jouer avec moi mais dès que j’aurai fini mon travail, nous jouerons ensemble ».
Les gestes qu’il faut faire
Voici quelques conseils supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin pour pouvoir parler et écouter vos enfants et leur donner confiance.
Ne jugez pas immédiatement ce que font les enfants, mais expliquez facilement ce que vous les voyez faire (gestes, attitudes). Cela lui permettra de connaître ses sentiments et de les exprimer.
Lorsque vous parlez à votre enfant, descendez de la même longueur que lui. Ne parlez pas aussi fort que vous le feriez tous les jours, mais baissez un peu la voix. Si vous chuchoter dans son oreille, il va facilement se taire ou jouer.
N’incluez rien de ce qu’il a fait hier ou avant-hier. Lui parler juste de ce qui se passe aujourd’hui.